Tuktoyaktuk, le village au bout du monde

(Projet en cours)

Au Canada, il y a une route sans fin qui traverse le Yukon et les Territoires du nord, toujours plus loin, jusqu’à l’océan. On y croise des renards, des cygnes, et des motoneiges esseulées. Et au bout du chemin, se trouve Tuktoyaktuk. Dans ce petit village en bord d’océan arctique nous avons rencontré Kelly. Il fait partie du peuple Inuvialuit, des Inuits qui habitent sur ce territoire depuis des décennies. Ce peuple autochtone vit aujourd’hui encore en majeure partie, de la chasse des caribous et de la pêche.

Longtemps, le village ne pouvait être rejoint par la route que durant l’hiver, quand les eaux de la rivière Mackenzie gelaient et qu’un chemin de glace permettait alors aux camions de rouler jusque là. Depuis 4 ans, une route a été construite et Tuk est aujourd’hui relié par voie terrestre au reste du Canada, même durant l’été. Pour autant, alors que le tourisme fait ici son apparition et permet à Kelly de vendre du poisson à quelques visiteurs, c’est le changement climatique qui risque de perturber le village dans les prochaines années.

La montée des eaux menace toute la région qui, chaque année, perd quelques mètres de territoire. De plus, des projets de forages (notamment dans l’Alaska voisin) menacent en parallèle la prospérité de la biodiversité de la zone, et notamment la migration des caribous. Que ce soit du fait du bouleversement climatique ou des projets industriels, tout cela aura un impact certain sur la vie et le quotidien de ce peuple autochtone.

Kelly le sait, il faudra s’adapter, et peut-être même partir. Mais pour l’heure il continue de pêcher et fumer ses poissons pour les touristes.